Appel aux dons pour les travaux d’aménagement intérieur de l’église

Le 12 juin 2022

Chers paroissiens, Chères paroissiennes,

Notre église a été dédicacée en 1859. Depuis, son espace liturgique a connu de très nombreuses modifications. Les plus significatives, effectuées dans la deuxième moitié du XXème siècle, sont celles relatives à l’autel et au mobilier à proximité immédiate : création d’un autel en avant du chœur et abandon de  l’ancien  maître autel, déplacement des barrières de communion dans les chapelles latérales, construction d’un podium surélevé, etc.

Ces nombreux changements ont rendu le chœur liturgiquement inutilisable. L’idée de ce nouveau projet est de permettre l’usage liturgique du chœur, de restaurer l’équilibre des volumes et des matériaux entre l’autel et l’ambon, et de mettre en lumière la nef et le chœur.

Les modifications les plus significatives seront de permettre un épanouissement du chœur originel ; le changement de l’autel et de l’ambon ; la création de 50 places assises dans ce même chœur qui permettront la célébration d’office comme les laudes, des messes de semaine, la prière du chapelet et des célébrations de baptêmes ou avec des enfants ; et enfin, l’ajout  d’un  Tabernacle dans le chœur  du côté gauche de la statue de la Sainte Vierge Marie.

Le Concile Vatican II a transformé la conception de la liturgie et donc des bâtiments qui peuvent la recevoir. Ces transformations restitueront l’esprit architectural de notre église et créeront un espace liturgique conforme à la Liturgie catholique ordinaire.

Grâce à la Providence, les travaux commenceront dès le 18 juillet prochain en deux phases : la phase immobilière jusqu’à décembre et la phase du mobilier liturgique dans un deuxième temps pour vérifier les volumes. Ajoutés à ceux actuellement en cours sur la façade, notre église aura l’air d’un vaste chantier. Nous pourrons porter cela dans la prière en nous rappelant que « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Ps 126,1).

Bien évidemment ces travaux d’aménagement intérieur ont un coût important qui n’est supporté que par l’Église. Nous tenons à remercier chaleureusement le diocèse et les paroisses de Saint-Jacques du Haut-Pas et de Saint-Germain des prés qui nous aident en bonne partie à les financer. Nous avons aussi besoin de vos dons[1]. Je vous invite donc à participer sous forme de chèques à l’ordre de la “paroisse Notre-Dame de la Gare ADP – don dédié”. Tous les dons sont les bienvenus car tous contribuent à égalité de considération, à rendre plus belle notre église et à faire rayonner de manière plus vive, la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Merci pour votre attention.

Pour le conseil économique de la paroisse

Père Augustin Deneck

[1] Vos dons bénéficieront d’un crédit d’impôt de 75% jusqu’au 31.12.22 dans la limite de 562€ et 66% après cette date

 

  • Orientations de l’ordonnancement liturgique

  • Principes de mise en lumière

  • Plan projeté du chœur