Eveil à la foi

eveil-a-la-foiL’éveil à la foi permet aux enfants de 4 à 7 ans de découvrir la Présence de Dieu dans leur vie et de vivre cette découverte accompagnés par l’Eglise et leurs parents.

A la paroisse Notre-Dame de la Gare, l’éveil à la foi a lieu le samedi de 16h à 17h30 à la maison paroissiale au 8 rue Dunois 75013 Paris.

Cet éveil est ouvert à tous, sans exception, même si l’enfant n’est pas baptisé !

L’éveil à la foi permet de faire jaillir le don de Dieu déposé au baptême, il permet son épanouissement. Grâce au parcours, un enfant peut vouloir demander aussi le baptême, et des parents se mettre en marche pour un cheminement chrétien.

Ce que tu as caché aux sages et aux savant, tu l’as révélé aux tout-petits”
Luc 10, 21

L’enfant à cet âge a une grande capacité d’accueil, il a une grande soif de découvrir le monde avec un cœur simple. La place de ses premiers éducateurs est capitale.

L’éveil à la foi donne les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Un petit enfant aime à reproduire ce qu’il voit autour de lui. C’est ainsi qu’il apprend aussi à prier, en se laissant habiter par la prière de ceux qui l’entourent. Il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. Entendre des récits et des textes bibliques, en apprendre des passages, contribue à forger une mémoire de la foi.

Sur sa route de l’éveil à la Foi, nous sommes là pour accompagner l’enfant, le guider dans sa découverte de Dieu.

L’enfant à cet âge a besoin d’être entouré. Ses parents ou ses grands parents peuvent l’accompagner, car tout ce qu’il vit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. Les groupes d’éveil à la foi aident les parents dans leur rôle d’éducateurs chrétiens. Ils peuvent partager leurs difficultés, leurs interrogations, leurs joies autour d’une Parole de Dieu dans un échange toujours ouvert avec le Père Emmanuel Boudet. C’est un lieu privilégié et convivial pour goûter la vie et re-découvrir Dieu ensemble, quelque soit l’âge.

Chaque séance invite à la rencontre de Jésus.

Calendrier de l’éveil à la foi à Notre-Dame de la Gare pour 2017-2018

  • Samedi 7 octobre
  • Samedi 18 novembre
  • Samedi 16 décembre
  • Samedi 20 janvier
  • Samedi 10 mars
  • Samedi 7 avril
  • Samedi 9 juin

 

Comment se déroule une séance d’éveil à la foi  ?

  1. Temps d’accueil à la chapelle de la maison paroissiale
  2. Présentation du thème du jour
  3. Ecoute d’une Parole de Dieu et apprentissage d’un chant
  4. Activité, bricolage et dessin autour de cette Parole
  5. Conclusion
  6. Goûter partagé apporté par chacun.

img_1351