Se marier à l’église

mariage

Vous avez décidé de vous marier ! Bravo! C’est une grande joie pour l’Église de vous accompagner dans ce choix!

Le mariage chrétien donne aux époux la grâce de renforcer et de perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale d’homme et de femme , de parents .

Démarche de préparation proposée aux couples qui demandent le mariage :

Qu’il soit célébré à Notre-Dame de la Gare ou dans une autre église, les futurs époux doivent se présenter à l’accueil au moins six mois avant la date envisagée afin de préparer spirituellement ce mariage. La préparation spirituelle comprendra plusieurs rencontres afin de permettre aux fiancés de partager à frais nouveaux sur les différents engagements qu’ils prendront l’un vis-à-vis de l’autre. Ce peut être également un temps pour reprendre une réflexion sur la vie chrétienne. Beaucoup de fiancés prennent le temps de franchir des étapes vers la première communion ou vers la confirmation.

Le parcours proposé à Notre-Dame de la-Gare

Plusieurs étapes permettent cette préparation :

  1. Une mini-session de deux réunions et d’une matinée avec un couple animateur (déjà marié) pour réfléchir à l’engagement , à la fidélité, à l’éducation des enfants, à la communication dans le couple… On finit par un déjeuner en commun.
  2. Des rencontres avec un prêtre ou un diacre seront organisées afin d’approfondir la démarche de chacun en relisant la parole de dieu, par un dialogue permettant à chaque fiancé de se questionner et de questionner l’autre,  par la préparation d’une déclaration personnelle manifestant le choix qui est fait de se marier. Ce temps pourra également permettre de préparer la célébration.
  3. Enfin, nous pouvons également vous aider à identifier d’autres propositions : retraite, week-end de couples,etc…

Dates des sessions de préparation 2018  :

mardi 9 et mardi16 janvier 2018 (20h30 – 23h) et dimanche 21 janvier 2018 (9h30 – 14h30)

mardi 6 et mardi13 mars 2018 (20h30 – 23h) et dimanche 18 mars 2018 (9h30 – 14h30)

jeudi 17 et jeudi 24 mai 2018 (20h30 – 23h) et dimanche 27 mai 2018 (9h30 – 14h30)

Réponse à quelques questions :

Quels documents doit-on fournir ?

Chaque fiancé devra fournir les documents suivants :

  • une copie intégrale de l’acte de naissance
  • si vous êtes baptisés la date et le lieu de votre baptême
  • Une déclaration d’intention à la fin de la préparation.

Peut-on se marier à l’église si l’un des deux n’est pas baptisé? Si l’un des deux est chrétien mais pas catholique  ?

Idéalement les deux fiancés devraient être non seulement baptisés mais également avoir reçu la confirmation et la communion (si ce n’est pas encore fait il peut être temps de la demander en en parlant au prêtre qui vous accompagnera dans cette préparation). Cependant, il n’est pas rare qu’un des deux fiancés ne soit pas membre de l’Église catholique:

  • Pour un mariage avec un non-baptisé, qu’il soit d’une autre religion ou pas, l’Église peut accompagner et célébrer ce mariage sous certaines conditions (principalement le respect de la religion du chrétien par son conjoint et la question de l’éducation chrétienne des enfants qu’il faudra aborder avec le prêtre)
  • Si l’un des deux fiancés est chrétien d’une autre confession chrétienne (réformé, orthodoxe,…), l’Église catholique souhaite préparer avec vous ce mariage (en lien avec l’autre confession chrétienne)

Se marier à Notre Dame de La-Gare ou dans une autre église :

Les paroissiens qui habitent sur le territoire de la paroisse peuvent se marier dans notre église. En raison de vos origines familiales ou d’autres raisons, vous pouvez également vous marier dans un autre lieu. Nous assurons la préparation spirituelle et vous devez prendre contact avec le lieu que vous aurez choisi afin de vérifier la disponibilité du lieu et du prêtre (ou du diacre).

Combien ça coûte la préparation et la célébration? Les fleurs? la musique…?

A Notre Dame de la Gare, nous vous demandons de participer aux frais de la paroisse en fonction du fait que nous n’assurons que la préparation ou bien que nous assumons également la célébration.

Il est important de poser la question des frais à la paroisse dont dépend l’église où vous vous marierez. Si vous vous mariez dans notre église : Pour les fleurs, nous assurons avec une équipe de bénévoles la réalisation de bouquets liturgiques. pour la musique, l’organiste est habituellement présent aux mariages.

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *