Informations sur l’aménagement intérieur de l’église

Informations sur l’aménagement intérieur de l’église

(réunion du 10/05/22)

Ce mardi 10 mai, en présence du père Augustin et Vincent Descazeaud du Conseil Économique, des paroissiens ont échangé avec Benoit Ferré, architecte, autour de ses propositions traduisant les idées émises lors de la réunion du 12 avril dernier.

L’idée est d’ouvrir le sanctuaire en positionnant l’autel devant l’arc du début du chœur, c’est-à-dire un peu en arrière par rapport à sa position actuelle. Le sol du chœur viendra s’épanouir dans la nef en lieu et place de l’estrade actuelle. Les assises seraient en vis-à-vis comme dans une abbatiale sur une ou deux rangées. Les anciennes stalles seront intégrées à ces assises. L’ancien maitre autel du fond sera déposé. La statue de la Vierge restera au centre, un peu moins haute. Un tabernacle sera installé un peu en décalé. Dans le centre du chœur libéré, des petits bancs pourraient être installés pour la prière silencieuse. Deux marches permettront d’accéder au sanctuaire. L’autel sera sur une troisième, soit légèrement moins haut qu’aujourd’hui. L’ambon, lieu de la Parole, lui répondra dans un équilibre de l’espace. Les deux chapelles latérales pourraient être des lieux de dévotion à des saints.

Un premier travail sur la mise en lumière sera de mettre en valeur les voutes de l’église et les fresques du chœur. L’éclairage des bas-côtés, du chemin de croix, des chapelles latérales est à étudier. L’éclairage sera modulable pour s’adapter à un temps d’adoration recueilli, à un temps de jubilation…

L’autel permettra de célébrer en semaine vers le chœur quand la communauté est peu nombreuse, vers la nef pour les célébrations courantes. La chapelle de semaine actuelle sera conservée.

Tous les travaux ne pourront être lancés en même temps. Des réflexions doivent être poursuivies notamment pour les chapelles latérales. La recherche  des financements est commencée.

  • Orientations de l’ordonnancement liturgique

  • Principes de mise en lumière

  • Plan projeté du chœur