Dimanche dernier, fête de la Présentation du Seigneur, le vieux Syméon désignait Jésus comme « lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ». Ce dimanche, c’est Jésus lui-même qui nous désigne comme « lumière du monde » ! Est-ce possible ? Comment passe-t-on de l’un à l’autre ?
Nous sommes « lumière », avant tout, parce que Dieu le veut. Concrètement, nous sommes devenus « lumière » parce que Jésus a voulu nous communiquer sa propre vie. Il a consenti à la souffrance et à la mort pour que cette communication se réalise.
Reste, de notre côté, à nous « ouvrir » à cette communication, à ce don divin. Le point d’ouverture à ce don de lumière, c’est la foi. C’est chaque acte de foi que nous posons, au fil de nos journées. Et le lieu privilégié pour exercer notre foi : c’est la prière. Le temps de prière que nous consacrons chaque jour à Dieu est, par excellence, le
moment où la présence de Jésus, lumière du monde, grandit en nos
âmes.
Pour nous aider à progresser dans ce domaine si important de la prière, l’équipe des prêtres et le conseil pastoral ont décidé, cette année, de vous proposer au début du Carême une formation :
« Apprendre la prière silencieuse ».
La finalité de cette formation est d’équiper chaque participant pour se lancer dans un temps quotidien de prière silencieuse : 10, 15 ou 30 minutes ? À chacun de décider ensuite. Chaque soirée inclura : un enseignement, une mise en pratique et un temps de relecture.
3 dates à bloquer dès maintenant donc : mardi 3, 10 et 17 mars : 20h30 – 22h15 / 8 rue Dunois
Père Etienne Grenet
Catégories