Infos-réfugiés septembre 2017

En septembre 2015, le Pape François lance un appel: « Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle et nous demande d’être les prochains des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète »… « Dans un geste concret en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille …»

Nous avons répondu à cet appel et pour cela une association s’est mise en place sous le nom «Accompagnement- Solidarité 13». Après de multiples démarches pour trouver les moyens légaux de louer un appartement et d’y accueillir une famille de réfugiés,  nous avons la joie de pouvoir annoncer que cela s’est fait : cette semaine, le 13 septembre 2017, une famille syrienne a pu s’installer dans un appartement de 2 pièces du quartier. Il s’agit d’une femme et son fils de 21 ans ; son mari est décédé, il y a un an à Alep dans l’écroulement dans un bâtiment où il travaillait comme « casque blanc ». Cette famille a du fuir le pays et s’est retrouvée dans un camp en Turquie. Elle nous a été présentée par le Préfet chargé de la mission de coordination pour l’accueil de réfugiés syriens et Irakiens et par le Responsable du « Plan Migrants » au sein de la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement).

Maintenant s’ouvre une nouvelle étape : il s’agit de permettre à cette famille de trouver du travail, de s’insérer dans la réalité parisienne et de pouvoir y créer des liens. La première étape sera de les aider dans la pratique de la langue, condition essentielle pour qu’ils puissent avancer dans leur implantation professionnelle et locale. Tous ceux qui, pratiquant la langue arabe, peuvent se faire connaître pour cet accueil.

Aujourd’hui, il faut redire que cette réalisation a été possible par la mobilisation d’un nombre important de membres des communautés de Notre Dame de la Gare, de St Jean des deux moulins et de Notre Dame de la Sagesse. Par leur contribution financière régulière ou périodique, ils ont permis de mettre en place ce projet et de le soutenir dans la durée. Bien sûr d’autres peuvent encore s’y adjoindre, s’ils le désirent ; il leur suffit de se signaler à l’Association : «Accompagnement- Solidarité 13».

D’autres personnes, par les renseignements qu’elles ont fournis, ont permis de contacter l’organisme ” Coopération et Famille ” qui a accepté de louer l’appartement en question par l’intermédiaire du G.A.S. (Groupe accueil et solidarité), Cette association, spécialisée dans l’accueil de réfugiés, est un organisme d’intermédiation locative, donc en capacité de signer un bail et de sous louer ensuite à des familles, en toute légalité.  C’est grâce à toutes ces collaborations que ce projet a pu aboutir : que tous ceux qui y ont participé en soient remerciés.

Pour accueillir officiellement cette famille, nous prévoyons de nous retrouver un dimanche après-midi avec eux. La date n’est pas encore fixée ; elle vous sera communiquée le plus rapidement possible, pour que tous ceux qui le désirent puissent être présents.

Un grand merci à tous,

Les membres de l’Association «Accompagnement- Solidarité 13»

8 ru Dunois 75013 PARIS             

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *