Bonne année, Vœux pour l’année 2020

Avec le temps de Noël et la nouvelle année, arrive également le temps des voeux… Votre curé doit donc vous souhaiter une bonne année et une sainte année et je le fais avec joie ! Mais peut-être pourrions-nous réfléchir à ce qui pourrait rendre cette année bonne ou sainte.
Tout d’abord, je vous souhaite une année de Paix : paix dans le monde, paix dans notre pays, paix dans nos familles. Cette paix ne peut se construire qu’autour d’un désir de partage et dans un profond respect mutuel, mais elle est également don de Dieu. Que le Seigneur donne à chacun de nous un esprit de paix et de concorde afin qu’à notre échelle nous choisissions de construire les conditions nécessaires à son établissement.
Ensuite, je vous souhaite une bonne santé, du corps bien sûr, mais plus encore de l’âme. Une âme saine est le fruit de la prière et de l’Espérance vécu dans la Charité. Qu’au cours de cette année, par la grâce de l’Esprit Saint, nous sachions répondre justement aux difficultés qui surviennent pour nous ou pour ceux qui vivent autour de nous ! Que nous trouvions la force d’âme pour ne jamais douter de l’Espérance qui est en nous et pour la partager ! Que ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur esprit sachent que quelqu’un de proche prie avec ou pour eux !
Enfin, je vous souhaite une véritable prospérité : cela peut paraître étonnant, mais nous oublions parfois qu’en nous créant Dieu a voulu que nous puissions croître et prospérer. La prospérité dont il s’agit est une aspiration collective non pas à l’opulence, mais au partage : je vous souhaite que vos projets réussissent à la mesure de votre générosité quotidienne. Loin de l’idée individuelle de la richesse, je préfère faire le voeu d’une année sans oublié, sans abandonné, une année où la misère ne s’étendra pas et durant laquelle la solidarité se fera inventive. En choisissant de vivre en hommes et femmes justes et raisonnables, nous préserverons le don que Dieu nous fait de la Vie au coeur d’une création que nous devons préserver et transmettre.
Ces voeux, je les confie au Christ Seigneur ! Il est venu pour sauver tous les hommes de tous les temps, qu’il nous aide à repousser la tentation de l’égoïsme ! Voeux de curé bien sûr, mais j’espère que ma prière sera également la vôtre, souvent à contre-courant des idées du monde, mais toujours dans le véritable sens de l’histoire voulu par Dieu.
Que le Seigneur vous bénisse tout au long de cette année !

Emmanuel Boudet, curé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *