170 ans de notre paroisse Notre Dame de la Gare : messe du 12 novembre

Née en 1847, en dehors des frontières de Paris et éloignée du centre de la commune d’Ivry dont le secteur dépendait alors, notre paroisse demeura longtemps pauvre en quartier populaire, et marquée dès ses débuts par le formidable essor de l’ère industrielle ainsi que ses ruptures sociales et familiales. Avec la reconstruction d’après-guerre, les industries vont s’éloigner de Paris et l’urbanisme va modifier totalement le 13ème arrondissement en supprimant de nombreux immeubles insalubres mais également en renouvelant profondément le quartier ( en se souvenant que le quartier compte encore aujourd’hui plus de 30% de logements sociaux). Les travaux se poursuivent encore… Le21ème siècle fait sortir de terre de nouveaux quartiers sur les bords de la Seine ( Paris Rive gauche). De grandes Écoles, des facultés, des sièges sociaux de grandes entreprises, des administrations s’y installent : étudiants et artistes, cadres, employés et chercheurs fréquentent ce territoire paroissial : nouvelle évolution, nouveaux projets…
Nous fêterons le 12 novembre prochain cet anniversaire en étant tout à la fois tournés vers l’action de grâce pour ce qui s’est passé depuis l’origine mais également dans l’accueil de tous ces nouveaux projets qu’il nous faut porter dans la foi.
Nous accueillerons à cette occasion monseigneur Hérouard qui fut curé de la paroisse en l’an 2000 et qui viendra avec nous célébrer cette action de grâce au cours de la messe de 11h

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *