Vivre la semaine Sainte

Chaque année la semaine sainte permet aux chrétiens de revivre les événements de notre Salut. En suivant Jésus de plus près durant ces jours saints, nous nous rendons présents au seigneur.
Avec lui, acclamé lors de son entrée à Jérusalem, nous acclamons celui qui vient nous sauver. Il est notre roi dans toute l’humilité de sa personne. Il ne vient pas avec chars et armées, avec violence et force, mais il vient dans la douceur. Toutes les foules ont cueilli des feuillages pour marquer ce chemin comme un chemin de joie…
Avec lui, nous ferons mémoire de la Pâque. C’est la fête du passage et de la libération. Avec Jésus, ses disciples vont participer au dernier repas sandales aux pieds et ceintures aux reins comme l’ont fait autrefois les esclaves libérés d’Égypte. Comme Jésus, nous allons manger le pain non levé et préparer nos cœurs à la grande rencontre qu’est la fête de la pâque.
Avec lui nous allons partir à Gethsémani, et nous souvenir de son combat et de son agonie : là se joue la vie du monde dans sa décision d’aller au bout de ce combat : non pas ma volonté, mais ta volonté….
Puis comme les disciples nous resterons à distance, car ce qui se joue est plus grand que nous : suivrons-nous jésus jusqu’au prétoire, jusque dans sa flagellation, irons-nous partager au pied de la croix sa souffrance ? Chacun dans l’intime de son cœur doit trouver l’attitude juste et l’engagement réel à suivre Jésus et non ses bourreaux, à aimer comme Marie et le disciple plutôt que de fuir….
Jésus en croix donne sa vie et le silence s’installera dans nos cœurs, dans notre prière… Le maître de la Vie semble dormir : il sera mis au tombeau !
Semaine sainte où nous ne pourrons nous réjouir le matin de Pâques que si à chaque étape, en contemplant la grandeur du don de Dieu nous approfondissons l’amour pour ce seigneur qui a tout fait pour nous !