Cette année la journée de rentrée paroissiale se fera à Paris autour de notre église et de nos locaux paroissiaux. Plusieurs temps sont proposés pour permettre une réflexion, un temps d’Action de grâce, un temps de partage et de rencontre fraternel.
Ce jour là nous n’aurons qu’une messe le dimanche matin à 11h (pas de messe à 9h30) pour nous réunir dans une action de grâce commune (celles du samedi et du dimanche soir sont évidemment maintenues).
Nous sommes aussi conviés à partager notre repas en frères : chacun apporte ce qu’il veut… et nous mettrons en commun ce repas au cours d’un temps fraternel. Bien évidemment ce temps est pour tous et pour tous les âges …
Cette rentrée paroissiale sera studieuse, priante et fraternelle… n’hésitons pas à nous mobiliser pour en faire une belle journée !
Il est difficile d’associer tous les paroissiens au temps de réflexion mais chacun d’entre vous peut soit proposer de venir, soit contribuer par un petit écrit. Nous avons invité en premier lieu des paroissiens engagés et quelques nouveaux venus. Vous souhaitez venir parler en aux prêtres mais le locaux pour ce temps de réflexion ne sont pas extensibles.
Les thèmes en débat seront les suivants :
Présentation des trois thèmes de travail
- Le premier, intitulé « Une paroisse vivante et unie », concerne les liens de fraternité et de
communion qui unissent les paroissiens entre eux. Il s’agit de se demander comment la vie de
notre paroisse peut être renforcée et dynamisée afin que chacun y trouve sa place et que la
communion entre nous s’accroisse. - Le second, nommé « Une paroisse missionnaire et interpellante », porte sur la capacité de notre
communauté à s’ouvrir au monde qui l’entoure, à accueillir de nouvelles personnes et à rentrer en
relation avec les habitants et les diverses entités de notre quartier pour leur partager la Bonne
Nouvelle qui nous habite. - Le troisième, désigné « Une paroisse soucieuse du prochain », veut faire réfléchir sur notre façon
de répondre à la mission caritative que le Seigneur nous confie. Il s’agit ici de s’interroger sur les
initiatives déjà menées ou éventuellement à mettre en place pour répondre aux nombreux défis de
notre temps, mais aussi sur la manière dont ces initiatives doivent être mises en place pour qu’elles
soient précisément chrétiennes.