FRAT des 13-15 ans, du 7 au 10 juin 2019

Plus qu’un rassemblement, le Frat 2019 est un grand pèlerinage proposé à tous les jeunes de 13-15 ans (4ème et 3ème) pendant le week-end de la Pentecôte :

Soyons saints

Qu’est-ce que le Frat 2019 ?

Le Frat 2019 est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France. C’est le rendez-vous des jeunes chrétiens des huit diocèses de la région pendant 3 jours. Le rassemblement a lieu à Jambville pour les 4ème et 3ème (13 à 15 ans), en alternance avec Lourdes pour les lycéens (15 à 18 ans). Les propositions les plus marquantes : tout d’abord, chanter et prier à 10 000 ; mais aussi recevoir les sacrements, et rencontrer des évêques. D’autres temps sont consacrés aux témoins, puis aux échanges en petits groupes… Autant d’occasions de découvrir, redécouvrir et approfondir la foi !

A quoi ressemble la vie au Frat ?

Le plus spectaculaire est certainement le grand chapiteau, capable de recevoir plus de 10 000 “Frateux” une à deux fois par jour, bien au sec, même s’il pleut ! C’est là que les groupes de musique spécialement invités animent les temps de prière et d’enseignement, ainsi que la messe de la Pentecôte.

Ce chapiteau est installé dans la grande prairie au milieu du parc de Jambville, propriété des Scouts et Guides de France. Le lieu est clôt, et entièrement surveillé. Les Scouts apportent un soutien logistique, notamment pour les repas. Les jeunes sont installés dans la forêt située dans l’enceinte du parc, en villages d’environ 500 personnes. On y trouve l’essentiel pour la vie quotidienne : animation, espace repas et nuit sous la tente. Des sanitaires sont installés sur place. Chacun apporte un tapis de sol de camping et un sac de couchage.

Comment rejoindre le groupe de l’aumônerie NDG13 (Notre-Dame de la Gare) ?

Les inscriptions au Frat 2019 sont à présent terminées. Un groupe réunissant des jeunes de l’aumonerie du public et du collège notre Dame de La Gare participe à ce rassemblement accompagné par le Père Philippe Cloarec