Témoignages de nouveaux baptisés
Sept catéchumènes de notre paroisse ont reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et 1ère Eucharistie) pendant la veillée pascale, le samedi 30 mars 2024. Ils s’y sont préparés pendant de nombreux mois. Et, pour avancer vers cette grande étape de leur vie de Foi, ils ont partagé avec leurs accompagnateurs et le Père Augustin un temps de retraite spirituelle chez les Bénédictines de Jouarre. Trois d’entre eux nous donnent leurs témoignages.
Je m’appelle Gabrielle, j’ai 20 ans, je suis en 1ère Bac pro AEPA (Animation Enfants personnes âgées). Je chante et je prends des cours de comédie musicale. Ce qui m’a marquée était la rencontre et le témoignage de la sœur Solange. Le moment qui m’a beaucoup plu était le moment du repas où une sœur lisait un texte de l’Évangile en rapport avec le repas. J’ai retrouvé la confiance en moi, le partage et la solidarité qui sont importants en ce moment et la possibilité de partager ma passion pour les arts avec les gens.
Je m’appelle Suong-Thi, ou Bénédicte maintenant. Je suis l’heureuse maman de trois petites filles, mariée à Mohamed depuis plus de 10 ans. Ma famille paternelle est catholique et ma famille maternelle bouddhiste. J’ai grandi avec les deux traditions. Il y a beaucoup de beaux moments que j’ai aimés pendant la retraite. La célébration des Laudes était tellement belle, au lever du jour, avec les voix cristallines des sœurs bénédictines ! Notre veillée de prière, tous unis, qui fait écho aux poèmes de Frère Christophe : ” Nous voilà ensemble, tournés vers son Regard, on est debout. On reçoit – dans la faiblesse – sa Force”. Sur ce chemin vers le baptême, la retraite m’a permis de mieux connaître les uns les autres, catéchumènes et accompagnateurs. Nous sommes tous différents mais il y a cette force qui nous unit : la foi. Cette retraite m’a également apporté plus de sérénité et de certitude.
Je m’appelle Philippe, j’ai 58 ans. Je suis directeur d’une agence d’architectes. Je suis issu d’une famille de scientifiques plutôt cartésiens et non croyants, bien que d’origine catholique. La retraite m’a apporté le goût du silence qui peut combler l’âme à lui seul. J’ai ainsi perçu ce qui constitue l’essentiel de la vie à savoir l’amour, le chant des oiseaux, et la présence de la nature en général. Un des moments les plus forts fut les Laudes et les chants tôt le matin au lever du jour alors que le jour perçait à peine. Le groupe des catéchumènes et accompagnateurs a constitué une grande force par sa bienveillance et son écoute, ce que les conditions de cette retraite ont permis. Je me suis senti soutenu dans le partage à chaque moment important.
Par l’équipe Communiquer, informer