Vous souhaitez découvrir la foi chrétienne et entrer dans l’Église par le baptême, recevoir l’Esprit Saint par la confirmation et recevoir la communion… Vous n’avez jamais reçu le baptême mais vous avez croisé le chemin de Jésus et de l’Église, le catéchuménat des adultes est là pour vous accompagner dans votre démarche.
Dans notre paroisse un groupe de chrétiens et de candidats au baptême des adultes se réunit régulièrement afin de découvrir le message de Jésus dans l’Évangile, de partager sur l’expérience de foi et se préparer à entrer dans l’Eglise. Ce groupe permet à ceux qui veulent initier une vie chrétienne de ne pas être isoler mais d’avoir des frères et des soeurs capables de répondre aux questions et d’accompagner les différentes étapes.
A Notre Dame de la gare, les catéchumènes (mais aussi les personnes qui baptisées petits n’ont jamais suivi de catéchisme) se réunissent une fois par mois pour une soirée autour de la parole de Dieu lue et étudiée en commun, d’un enseignement sur la foi, d’un temps de prière. les catéchumènes sont également suivis par un accompagnateur.
Vous pouvez nous rejoindre tout au long de l’année. La durée du catéchuménat est variable mais dure habituellement deux ans…
Les étapes catéchuménat
Lors de sa première demande, le « pré-catéchumène » est accueilli par le responsable du groupe catéchuménal de la paroisse. Cette première rencontre a pour objectif de faire connaissance, d’écouter et de faire préciser les motivations de la personne et enfin de l’informer du cheminement proposé, (durée, étapes, réunions,…). A l’issue de ce premier contact, le responsable désignera un accompagnateur pour cheminer avec la personne tout au long de la préparation.
I. Le pré-catéchuménat
C’est un temps de première évangélisation, de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne. Temps de progression pendant lequel « s’opère une double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion) » et dont la durée est propre à chacun ; il conduit à la célébration de l’Entrée en catéchuménat.
Première étape : l’Entrée en catéchuménat (ou Entrée en Église)
Au terme de la période de pré-évangélisation, le « sympathisant » (ou pré-catéchumène) entre dans la communauté chrétienne où il reçoit le nom de catéchumène. Au cours de la célébration, il exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ ; il est marqué du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles. le chrétien se reconnaît au signe de la croix, et durant toute sa vie il se nourrit de l’Évangile. Parfois il change de prénom pour adopter un prénom chrétien et se choisir ainsi un saint patron dans l’immense famille des chrétiens. Dès l’entrée en catéchuménat, le candidat au Baptême devient membre de l’Église. Même sans être encore baptisé, il aurait droit, par exemple, à un mariage à l’Église ou à des funérailles religieuses.
II. Le temps du catéchuménat
Sa durée est variable (en moyenne deux ans), il s’achèvera – au sens strict – par la célébration de l’Appel décisif au début du carême, et – au sens large – à la veillée pascale au cours de laquelle le catéchumène recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne.
Deuxième étape : l’Appel décisif et inscription du nom
C’est l’Évêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême au cours de la prochaine vigile pascale. Chacun est présenté par sa communauté, chacun est appelé par son nom et vient à la rencontre de l’Évêque, et chacun signe de sa main les registres de l’Église.
À Paris les catéchumènes reçoivent à cette occasion une écharpe de couleur violette, en signe de conversion, et les registres sur lesquels leurs nom sont inscrits sont confiés à des communautés de religieuses contemplatives qui reçoivent mission de prier tous les jours pour ces futurs baptisés.
À partir de l’appel décisif, tous les dimanches de carême, au cours de la messe, des célébrations vont marquer l’ultime cheminement des catéchumènes vers leur Baptême : le “Je crois en Dieu” et le “Notre Père” leur seront transmis par la communauté rassemblée, et les célébrations des “scrutins” vont leur donner la force de toujours lutter contre le mal.
III. Le temps du Carême
C’est le temps de la préparation ultime (appelé aussi « de la purification et de l’illumination »). Au sein de leur communauté paroissiale, entourés de leurs accompagnateurs ainsi que de leurs parrains et marraines, les « catéchumènes-élus » vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême (Tradition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; Reddition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; 1er Scrutin ; 2e Scrutin ; 3e Scrutin) qui les conduiront jusqu’à la veillée pascale.
Troisième étape : les sacrements de l’Initiation chrétienne
Habituellement à la Vigile Pascale, les catéchumènes reçoivent les trois
sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. En les recevant, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Église.
Auparavant ils renonceront au mal, ils proclameront leur foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit, et tous les chrétiens renouvelleront leur profession de foi.
IV. Le temps de la mystagogie
Ce mot grec signifie « entrée dans le mystère. Il s’étend tout au long du temps pascal. Les nouveaux baptisés, appelés « néophytes » découvrent la richesse de ce qu’ils ont reçu, ils en recueillent l’expérience et les fruits.
Le dimanche in albis
Le deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis (le dimanche qui suit le dimanche de Pâques), l’archevêque invitent tous les néophytes revêtus du vêtement blanc reçu au baptême pour une première catéchèse mystagogique avant de célébrer la messe à la cathédrale, l’église-mère du diocèse, là même où il les avait appelés au début du Carême.
Le groupe des néophytes
Pendant les mois qui suivent l’Initiation chrétienne nous n’abandonnons pas les nouveaux baptisés mais avec eux nous continuons avec le groupe des néophytes à approfondir la réflexion afin d’entrer plus avant dans la vie chrétienne.