Servant de messe

15_sortie

Choisir d’être servant de messe, c’est décider de contribuer à la beauté des célébrations, d’aider le prêtre et l’assemblée à prier et d’être soi-même apôtre de Jésus Christ. À la suite de Tarcisius, saint patron des enfants de chœur, chaque servant est ainsi appelé à approfondir son amour de l’Eucharistie.

Pourquoi devenir servant de messe ?

En août 2006, de nombreux servants de messe vinrent en pèlerinage à Rome. En des termes magnifiques, le Pape Benoit XVI leur expliqua alors la beauté de leur mission :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Être servant de messe à Notre-Dame de la Gare

A Notre-Dame de la Gare, il est proposé aux garçons de plus de 8 ans ayant fait leur première communion de devenir servant de messe. Les servants sont attendus 20 minutes avant le début de la célébration dans la sacristie. Ils pourront alors revêtir leurs aubes et recevoir leur rôle liturgique. Ce temps est également important pour se préparer à écouter la Parole de Dieu et à recevoir l’Eucharistie.

Outre les messes dominicales, les servants se réunissent également à plusieurs reprises pendant l’année. Accompagné par un prêtre, ces rencontres leur permettent ainsi de se former, d’approfondir le sens de la liturgie et de prier.