Demander le baptême d’un petit enfant

Baptême des petits enfants (de 0 à 3 ans)

bapte%cc%82meNul n’est trop petit pour être plongé par le baptême dans la vie de Dieu ! C’est le tout premier sacrement, la porte d’entrée dans l’Église.

Le baptême des petits-enfants est célébré à la demande des parents.  Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année. Il est souhaitable de s’inscrire au moins 2 mois avant la date choisie. La demande peut être faite avant la naissance de l’enfant, et la célébration pourra être prévue assez rapidement après la naissance ou selon les circonstances un peu plus tard.

Les baptêmes sont célébrés chaque dimanche du temps scolaire, à 12h30 à l’église.

Comment s’inscrire ?

  • Les inscriptions se font à l’accueil de l’église (place Jeanne d’Arc), tous les jours de 17h30 à 18h45 ainsi que le samedi de 10h30 à 12h. Ce sont les parents qui sont invités à accomplir cette démarche.
  • Informations à apporter : acte de naissance, prénoms, noms et âge du parrain et/ou de la marraine, qui doivent normalement avoir reçu le baptême et la confirmation. Les dates de préparation et de célébration sont choisies sur place.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

  • La première étape est animée par un couple de paroissiens : cette soirée permet d’approfondir le sens du baptême et de réfléchir à l’éducation chrétienne des enfants. Un livret explicatif est remis à cette occasion.
  • La deuxième étape avec le célébrant (prêtre ou diacre) est consacrée au déroulement du baptême. S’il y a plusieurs familles, les chants et lectures bibliques seront choisis ensemble.
  • En cas de baptême dans une autre paroisse, cette deuxième rencontre s’achève par la remise de l’autorisation du curé de la paroisse, à remettre au lieu du baptême.

Quelles sont les prochaines dates en 2017 ?

  • 1ères rencontres de préparation
    • 2017 : 21 mars – 18 avril – 16 mai – 13 juin – 4 juillet
  • 2ème étape :
    • La date vous sera indiquée à l’inscription en fonction de la célébration choisie.

Où ont lieu les soirées de préparation ?

Les soirées de préparation ont lieu à la maison paroissiale 8 rue Dunois, de 20h30 à 22h.

 

(*) Les enfants scolarisés suivent l’éveil à la foi dès l’âge de 4 ans, et recevront le baptême dès qu’ils en saisiront le sens, le plus souvent à partir de l’âge de raison (7 ans) ou au cours des années de catéchisme.

 

.

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *