Parcours connaissance de la Foi

Couverture du compendiumChaque fidèle a le droit d’approfondir sa foi et pour cela de réfléchir sur la manière dont l’église formule ses expressions de foi. En effet, c’est par un langage commun que chacun est invité à comprendre ce qui lui est proposé par la Révélation. Ce parcours est tout à la foi un explication et une réflexion afin de redécouvrir la tradition théologique de notre Église.

Pour mieux connaitre la manière dont l’Église exprime sa foi, en paroisse nous proposons cette année de lire (ou relire)  l’abrégé (ou compendium) du catéchisme de l’Église Catholique (abrégé). Chacun est invité à faire un itinéraire personnel de lecture. A chaque séance une explication et un approfondissement sera proposé. Le parcours est accompagné par le père Emmanuel Boudet.

Le Compendium que je présente aujourd’hui à l’Église universelle est une synthèse fidèle et sûre du Catéchisme de l’Église catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l’Église, de manière à constituer, comme le souhaitait mon Prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d’embrasser d’un regard d’ensemble la totalité du panorama de la foi catholique.

Dans sa structure, dans son contenu et dans son langage, il reflète fidèlement le Catéchisme de l’Église catholique, qui, grâce à l’aide et au stimulant que constitue cette synthèse, pourra être plus largement connu et approfondi.

Je livre donc avec confiance ce Compendium avant tout à l’Église entière et à chaque chrétien en particulier, afin qu’en ce troisième millénaire, chacun puisse, grâce à lui, retrouver un nouvel élan dans l’effort renouvelé d’évangélisation et d’éducation à la foi qui doit caractériser toute communauté ecclésiale et tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur âge ou la nation à laquelle ils appartiennent.

Mais ce Compendium, dans sa brièveté, sa clarté et son intégralité, s’adresse aussi à toute personne qui, vivant dans un monde incohérent et aux multiples messages, désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité confiée par Dieu à l’Église de son Fils.

En lisant cet instrument autorisé qu’est le Compendium, chacun pourra, grâce notamment à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l’Église, reconnaître et accueillir toujours mieux la beauté, l’unicité et l’actualité inépuisables du Don par excellence que Dieu a fait à l’humanité : son Fils unique, Jésus Christ, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6).

Donné à Rome, le 28 juin 2005, veille de la Solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, en la première année de mon Pontificat.

Benoît XVI

Les réunions ont lieu le soir de 20h30 à 22h au 8 rue Dunois

  • Mercredi 12 octobre 2016
  • Mercredi 16 novembre 2016
  • Mercredi 14 décembre 2016
  • Mercredi 11 janvier 2017
  • Mercredi 22 février 2017
  • Mercredi 15 mars 2017
  • Mercredi 26 avril 2017
  • mercredi 24 mai 2017
  • Mercredi 14 juin 2017