Catéchisme de 8 à 11 ans

catechismeLe catéchisme est organisé par la paroisse pour les enfants inscrits à l’école primaire du CE1 au CM2

Le catéchisme permet aux enfants de 8 à 11 ans de découvrir et d’enraciner la foi en Jésus Christ que l’Église transmet avec joie au fil des âges. Inscrire son enfant au catéchisme, c’est donc lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Au cours des quatre années de catéchisme, l’enfant reçoit ainsi les moyens d’avancer sur son chemin de la foi en apprenant à prier avec l’Église, à se nourrir de la Parole de Dieu et à vivre des sacrements.

À Notre-Dame de la Gare,  le catéchisme a lieu à la maison paroissiale au 8 rue  Dunois. Les enfants sont inscrits  pour le mercredi de 14h à 15h15 ou pour le jeudi de 17h à 18h15.

Des livres pour un parcours de catéchisme sur plusieurs années

kt-ce2       ktcm2kt-cm1

Du CE2 au CM2, la paroisse suit le parcours « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie« . Centré sur la figure du Christ, ces ouvrages accompagnent l’enfant dans sa relation personnelle avec son Créateur et Sauveur

  • Le livret de CE2 est une invitation à connaître Celui que d’autres ont reconnu comme étant le Messie promis: « Viens et tu verras« . L’enfant est ainsi amené à découvrir Jésus, à nouer une relation avec lui pour un jour répondre librement à Son appel. Viens et  tu verras : c’est le temps de l’initiation chrétienne.
  • En CM1 l’enfant poursuit son chemin de foi et de disciple. Ayant découvert le Christ, il est invité à se prononcer à son sujet: « Pour toi, qui suis-je?« . En prenant ainsi sa place parmi les disciples, l’enfant approfondit également sa connaissance de l’histoire sainte. Ce temps peut également correspondre à celui de la première communion pour ceux qui ont déjà fait deux ans de catéchisme. Une préparation supplémentaire est alors prévue.
  • Après s’être prononcé pour le Christ, l’enfant de CM2, reçoit un appel: « Confiance, Il t’appelle ». Il est ainsi invité à établir une relation personnelle de confiance avec le Christ. Comme pour Bartimée, Jésus désire nous mettre en marche sur le chemin de la sainteté inauguré par notre baptême. Pendant l’année, les enfants sont invités à découvrir les trésors qu’offre l’Église pour déployer leur propre vie baptismale. A terme, ils pourront ainsi devenir des missionnaires de la Bonne Nouvelle.

Pour les enfants de CE1, le parcours choisi est « Pour grandir dans la foi ». Il fait le passage entre l’éveil à la foi et le catéchisme. L’accent y est mis sur différentes attitudes à développer : l’écoute, l’émerveillement et la confiance. Cette approche anthropologique favorise l’ouverture de l’enfant à la présence de Dieu dans le monde qui l’entoure mais également dans son âme. Cette première année veut ainsi poser les fondements d’une vie chrétienne. L’apprentissage des principales prières de l’Église et la découverte de l’histoire sainte y sont ainsi favorisés.

La préparation aux sacrements

Le catéchisme est également une école de prière personnelle et ecclésiale qui nous familiarise avec la parole de Dieu, nous prépare aux sacrements et nous fait participer à la liturgie de l’Église.

  • Premier des sacrements, le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Si le catéchisme a pour but d’approfondir cette vie, il sert également de première annonce aux enfants non baptisés. Si un enfant le souhaite et en fait librement la demande, il pourra à tout moment se préparer au baptême et devenir ainsi enfant de Dieu.

Le catéchisme permet aussi aux jeunes baptisés de vivre le sacrement de la réconciliation et celui de la première communion.

  • Le sacrement de la réconciliation permet aux baptisés de faire l’expérience de la miséricorde divine. Source intarissable de pardon, Dieu nous relève sans cesse sur notre chemin de sainteté. Avant la première confession, un temps de préparation spécifique est prévu. Il permet à chaque enfant de comprendre ce qu’est un péché et de se préparer à exprimer un vrai regret et un désir de conversion.
  • Source et sommet de la vie chrétienne, l’Eucharistie est centrale dans la vie chrétienne.  Avant de communier pour la première fois au corps du Christ, l’enfant doit avoir fait deux ans de catéchisme. Pour les enfants qui en ont fait librement la demande auprès de l’aumônier un temps spécifique de préparation est prévue.